Recalage d'images

En traitement d'image, le recalage est une technique qui consiste en la « mise en correspondance d'images »[1], dans le but de comparer ou combiner leurs informations respectives. Cette méthode repose sur les mêmes principes physique et le même type de modélisation mathématique que la corrélation d'images.

Cette mise en correspondance se fait par la recherche d'une transformation géométrique permettant de passer d'une image à une autre. Cette technique comprend de nombreuses applications, allant de l'imagerie médicale, afin par exemple de fusionner plusieurs modalités d'imagerie, au traitement de vidéos, comme le suivi de mouvement et la compression, ou à la création de mosaïques d'images (panoramas).

Les images à recaler peuvent provenir d'une même source (ex. : scanner, caméra) ou être « multi-sources » (ex. : images satellitales, aériennes et carte d'un même territoire[2]).

  1. Zhengyou Zhang, Le problème de la mise en correspondance : L'état de l'art, Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), rapport de recherche no 2146, décembre 1993, 44 p., (lire en ligne [PDF]), p. 20.
  2. Michel Roux, Recalage d'images multi-sources: application au recalage d'une image SPOT et d'une carte, thèse de doctorat en traitement de l'image, École nationale supérieure des télécommunications, Paris, 1993, 192 pages (résumé, sur cat.inist.fr, Institut de l'information scientifique et technique).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by razib.in